Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Frankette en détresse
18 mars 2008

Je Sais que La Terre est Plate - Impressions

Hey !!

j'ai écouté ce matin (dans les bouchons) le petit dernier né de monsieur R. Impression titre par titre... du moins dans ce que je me souviens !

Le vent de l'hiver: que dire à part que j'aime vraiment cette chanson, j'avais peur avec le titre, et pas du tout déçue du reste. ambiance et paroles sont superbes, j'avais tiqué sur le refrain au début mais finalement j'adore le tout !! Vraiment une perle pour un single...

Je sais que la terre est plate: deja les 30 secondes d'extrait sur un site m'avaient permis de la remarquer. ET Ô combien c'est vrai. Ambiance zen et envoutante un peu, qu'il nous parle de mort, de vie, de monde parallele: des mots et des sujets qui m'attirent... La guitare simple et rythmée, le chant du mec dérriere envoute, la batterie est impec... un bijou qu'est ce morceau !! Juste un truc: beaucoup trop courte, donc déçue de ne pas l'apprecier plus dans la longueur, il manque au moins un couplet ! Puis pas de refrain, j'aurais aimé "je sais qu'un jour nous serons invisibles, je sais que je n'oublie pas" etc, ça aurait pu etre sympa. Puis les "tchin tchin" ou j'sais pas quoi quand le choeur arrive..., j'adoooore !!! j'aime juste pas la rime: "je l'ai vu dans ma malboro light, les fumées prédisent l'avenir" c'est quoi cette rime de merde ?! ça casse la poesie de la chanson...

Adieu Haiti: bon il a réussi à sauver quand meme le morceau, car le Toots n'avait meme pas demandé son avis et avait envoyé carrément un enregistrement, Raphael a brodé autour pour que ça paraisse moins... ou plus... ?! Bon meme si au début c'etait pas top, je trouve que ça va encore, mais c'est pas ma préférée.... le "adieu mon petit pays, adieu ma famille" se retient super facilement, mais bon niveau texte c'est pas trop l'éclate.

Le petit train: bah moi j'avais pas craché dessus à la premiere écoute, finalement je la trouve sympa, pas transcendante mais plutot pas mal. Entrainante et on a vraiment l'impression que le petit train fait "tchoutchou" à coté de nous :)

Sixieme étage: seconde chanson qui m'avait marqué avec les extraits de 30secondes, donc hate d'en entendre plus ! Résultat: déroute au tout début, les "oh oh oh", mais je sais d'avance que ça sera pour le refrain... Les paroles graves, tristes et le contraste du refrain entrainant et les claquages de mains... :) j'aime bien les paroles, meme si récurrente tout au long de l'album (à propos du temps) "qu'as tu fais de ton temps, qu'as tu fais de tes nuits, et de toute cette jeunesse ?" Et puis quand il part dans les aigus, on comprends rien à ce qu'il dit, c'est drole XD j'adore le "à une vitesse folle"... Mais par contre: c'est quoi cette fin à la noix ?! Il a fumé quoi pour nous pondre ça ? En tout cas, belle crise de fou rire.... comment il va faire ça en live ?? MDR

La jonque: ambiance un peu nippone, je crois. sympathique, sans etre non plus une superbe chanson. avec une seule écoute, mon jugement reste à affiner, on va dire qu'elle ne m'a pas trop marqué ou alors en "sympa" mais sans plus.

Quand c'est toi qui conduit: elle m'a fait peur vu qu'elle etait musicalement proche de Caravane (l'album) puis le "ding ding ding" apres "est ce que tu peux me raccompagner ?" me gonflait. Avec le morceau entier, ça passe deja mieux, finalement elle est bien aussi, avec des paroles un peu décousues quand meme... Mais comme il se roule sous la table, je kiffe XD

Concordia: des la premieres notes, je suis saisie et je regarde le titre: oh, j'aime deja... en effet... la batterie bien sourde, les paroles bien aussi, le voyage, l'avion, on plane et les choeurs de Raphael lui meme sont sympas... non vraiment, premiere écoute plutot tres favorable !!!

Tess: le "Tess m'a dit" est tres récurrent, mais je trouve la chanson bien moi, apres tous les avis divergeants lus un peu partout... la musique est bien, les paroles je vais me repencher dessus. en tout cas, pas de rejet à la premiere écoute...

Les limites du monde: pfff alors là... déception !!! Je me faisais un monde rien qu'avec le titre, je revais d'une chanson digne de "la réalité"... deja ça commence mal: "je t'écris de mon lit d'hopital" j'sais pas, ya des moyens plus poetique de faire comprendre ça, comme il l'avait fait si bien pour "la réalité"... puis le reste des paroles n'est pas top non plus... non vraiment pas séduite par celle ci, pourtant le titre est tres beau, j'avais rêvé mais, j'ai trop rêvé !

Transsibérien: ben moi qui ralais parce que ENCORE un morceau intrumental, finalement ce morceau est bien sympa lui aussi. Belle ambiance et on fermerait bien les yeux pour se laisser emporter (mais au volant c'est dur !) Avec tabt de musicalité dans ce morceau, on se dit qu'il a bien bossé, meme si le reste de l'album tends parfois à se poser des questions...

Conclusion: dans l'ensemble j'aime bien, avec 3 coups de coeur évidents (sans compter le vent de l'Hiver, que j'aime depuis deja 2 mois :p) bon les paroles quelques fois laisse à désirer ("je connais ta bouche" non mais là je susi obligée de rire !! + "les petites infirmieres et les petits plats mmmhh t'y croirais pas !" nan mais c'est nul !)... ya moins de poésie qu'avant, encore moins que dans Caravane, mais le travail musical est bien là, on ne peut le nier !

Mais en plus il se contredit meme dans l'album, entre le début ou il affirme "je sais que la terre est plate" et la fin avec "les limites du monde": "je sais que la terre est bien ronde" ou il le dit 2 fois... faudrait savoir !

Reste plus qu'à voir en live ce que ça donnera !!

Sinon niveau packaging: pochette un peu chiante à gérer, c'est un peu mal foutu, les photos sont pauvres et pas interessantes, les couleurs, enfin surtout le orange... berk... deja que j'aimais pas la pochette... !!

Pas encore regardé le dvd !

On verras dans quelques mois, quand je connaitrais mieux cet album, si j'ai encore le meme avis !

Publicité
Commentaires
L
Je t'avoue que pour "Monsieur R", j'ai pense à moi ... MDR
Une Frankette en détresse
Publicité
Publicité